?

Log in

Livre Emoi
Je suis venu, j'ai lu, j'ai été ému
Adieu et Bonjour, comme toujours... 
27e-déc-2010 04:39 pm
Alan awesome

Oui, OK, je spamme aujourd'hui. Je me rattrape que voulez-vous. Et puis j'ai été irresponsable, il faut le dire. Je n'ai pas critiqué la Bible, le meilleur bouquin de l'histoire de l'univers ( de mon point de vue en tout cas ) et comme je viens de le relire... Here we go...

Titre : Les Chroniques d'Ambre
Auteur : Roger Zelazny
Maison d'édition : Folio SF ( anciennement Denoel )
Où le trouver : Dans votre librairie Fnac, votre amie.
Résumé : Un amnésique se sauve d’un asile psychiatrique après avoir appris le nom de la personne qui l’a fait interner : sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu’il s’appelle Corwin et qu’il est un des neufs frères qui se disputent le royaume d’Ambre, le seul monde réel, les autres n’étant que ses reflets. ( résumé pris sur le site Onirym )

Princes d'Ambre
( Je me permets de mentionner que je n'aime pas du tout cette couverture )

Bon, c'est vrai, je peux dire assez peu de choses sur les Chroniques d'Ambre sans déflorer l'intrigue... Commençons donc par des généralités.

Les Chroniques d'Ambre c'est une décalogie, composée des titres suivants, dans l'ordre : Les neuf princes d'Ambre, Les fusils d'Avalon, Le Signe de la Licorne, La main d'Obéron, Les Cours du Chaos, Les Atouts de la vengeance, Le sang d'Ambre, Le Signe du Chaos, Chevalier des Ombres et Prince du Chaos. Les cinq premiers constituent le cycle de Corwin, les cinq suivants le cycle de Merlin, du nom du narrateur.

Pour des raisons de non spoilage évident, je parlerai assez peu de Merlin, le narrateur de la seconde pentalogie. Parlons de Corwin, donc ( de toute façon Corwin c'est le plus beau, c'est mon amour de jeunesse ). Comme le dit le résumé du premier tome, Corwin se réveille amnésique dans un hôpital psychiatrique, mais avec d'étranges réflexes ( "ne lui fais pas pas confiance", "fais semblant de savoir", "dis lui ce qu'elle veut entendre" ) et on ne parlera pas de ses capacités de régénérations hors du commun. Notre héros, donc, va tenter par tous les moyens - et surtout en trompant son monde - de savoir qui il est et qui a essayé de le tuer, causant sa perte de mémoire. 

La narration à la première personne, extrèmement efficace, nous place dans la peau de quelqu'un qui, disons le, ne comprend rien à ce qui lui arrive, et ça tombe bien, parce qu'on ne comprend rien non plus. Parfait, nous allons pouvoir tranquillement découvrir l'univers ( qui ne se limite pas à la Terre, loin s'en faut ) en même temps que Corwin ( qui, je l'ai déjà dit ?, est trop beau trop classe trop cool trop bien ). ça permet à l'auteur de nous faire comprendre petit à petit et pas à pas un univers très complexe, qui aurait été difficile à comprendre autrement.

Ambre, c'est aussi un endroit où les trahisons sont monnaie courante et où, vous l'aurez compris, on ne fait confiance à personne et surtout pas à un frère. De ce fait, il y a unr bonne dose de coups fourrés, d'intrigues politiques et de trahisons, salées d'un brin d'action bien comme il faut, le tour relaté à la première personne ce qui ne rend la chose que plus passionnante.

Même recette dans les Merlin, sans l'artifice de l'amnésie, qui n'est plus nécessaire. A propos de Merlin, un point à noter, il a la difficile tâche de succéder à Corwin, et beaucoup ( dont moi, pendant longtemps ) lui en tiennent rigueur, le pauvre choupinou, mais s'arrêter à ce point serait dommage parce que 1- Merlin il est quand même cool et 2 - les Chroniques d'Ambre sont en dix tomes et ce n'est pas pour rien, Merlin découvre beaucoup de choses que Corwin ne pourrait pas découvrir.

Notons par ailleurs que Zelazny, atteint d'un cancer, n'a pas pu terminer son cycle, puisqu'une troisième pentalogie était prévu. Mais ce grand monsieur, sachant qu'il allait mourir, a publié quelques nouvelles ( en Anglais les amis ) qui donnent les clés de ce qu'il avait prévu dans le prochain cycle, laissant ainsi à nos amis rôlistes ( oui parce qu'il y a aussi un jeu de rôle d'Ambre ) le soin de terminer, chacun à sa façon.

Bon, pour résumer, Ambre c'est un univers extrèmement vaste - en fait, difficile de faire plus vaste et plus complet et plus tout inclusif - des personnages attachants ( je pense par exemple à Caine et Bleys, tous deux frères de Corwin qui, bien qu'apparaissant très peu, ont tout deux des caractères bien à eux et très bien esquissés en quelques phrases par ci par là ) et une intrigue efficace et bien ficelée.

Je suis totalement non objective sur le sujet disons le bien : je ne trouve aucun défaut à cette saga ( ha si, on voit pas assez tous les personnages qui sont trop cools et surtout Corwin ). Mais il y en a sûrement. Mais d'autres que moi vous les donnerons, parce que moi je ne les vois pas.

Ha si j'ai trouvé. Pour ceux d'entre vous qui lisent l'Anglais, je vous recommande la VO, ça vous évitera une traduction très pertinente de Pattern en Marelle et autre Julian qui devient Julien mais que dans le tome 4 parce que dans les autres c'est quand même Julian. 

Je concluerai sur cette anecdote ( véridique ). J'ai prêté le premier tome à une amie, une veille de rendu de devoir, en lui disant bien de ne surtout pas le commencer. Le lendemain elle m'a rendu le tome en me réclamant le suivant, tout en me déclarant sa haine profonde. Son devoir de maths, par contre, elle l'a pas rendu... 
Comments 
27e-déc-2010 05:36 pm (UTC) - C'est tres anonyme comme commentaire...
Anonyme
*censure de lettres en majuscule declamant son amour immodere pour Brand, Corwin, Bleys etcetcetc*

Pour etre plus constructive, Ambre c'est vraiment de bons livres, la nouvelle traduction n'est pas si merdique, enfin je la trouve plutot fluide a lire, ca se lit tres vite, tres bien, avec un style plutot simple, a l'aide de phrases courtes qui mettent bien dans l'ambiance.
Les deux derneirs livres de la premiere serie et le 4e de la deuxieme sont tres tres prenants, et on ne les lache plus ! Et j'avouerai etre tres bon public et un peu gogole pour deviner ce qu'il se passe ou pour formuler des hypoteses sur des mysteres et tout, mais j'ai trouve les retournements de situation ... tres surprenants, justement, et ca m'a redonne un rythme de lecture soutenu, moi qui n'avais plus la motivation de lire depuis des mois a cause du boulot ! Donc recommendation tres forte XD
28e-déc-2010 12:21 pm (UTC) - Re: C'est tres anonyme comme commentaire...
T'as un compte LJ boulet, utilise le XD...

Bon, pour la traduction, moi j'ai celle de chez Denoël donc bon... Mais t'avouera que le Pattern / Marelle... Pardon hein.

Et oui, j'avais pas parlé des retournements de situation, mais ils sont assez cool ouep. Surtout dans les Merlin ils sont ouf.
27e-déc-2010 10:07 pm (UTC)
Je n'ai lu que le cycle Corwin pour l'instant mais j'ai vraiment bien aimé. Vivement la suite !
28e-déc-2010 12:25 pm (UTC)
Mais oui t'en fais pas il arrive. Blabla Merlin est là pour toi ^^.

Mais oui le cycle de Corwin est vraiment très cool ^^.
27e-déc-2010 10:36 pm (UTC)
Mon véritable pseudo sur le net, c'est Meanne d'Ambre, et c'est pas pour rien ;)
*et hop, icône de circonstance !*
28e-déc-2010 12:25 pm (UTC)
Ha c'est agréable de voir qu'il y a des gens bien ici qui lisent de bonnes choses ^^.
27e-déc-2010 10:41 pm (UTC)
J'en suis tellement fan que j'ai lu plusieurs fois chacun des cycles avec une préférence pour celui de Corwin.
Un monde très riche, des personnages vraiment sublimes et des intrigues qui j'adore, c'est l'une de mes séries préférées !
Mon chouchou, c'est évidemment Corwin même si je craque pas mal pour Luke. Hem..., bref, je suis une fan incontestée, je suis allée même jusqu'à rencontrer des rolistes pour savoir comment mener une partie.
Je me souviendrais toujours avec une certaine nostalgie de ma première lecture surtout l'épisode avec le fameux tapis.
28e-déc-2010 12:32 pm (UTC)
Ouep, je l'ai relu plusieurs fois aussi et je suis assez contente de l'avoir finalement lu en VO ^^. Y a quelques répliques qui sont encore plus savoureuses...
J'aime effectivement beaucoup la manière dont il a décrit le monde, et dont il est capable de brosser un portrait efficace en quelques phrases.
Bon,sûr Corwin c'est le plus beau mais effectivement Rinaldo fait partie de mon quatuor de tête ( avec Julian et Mandor ). Il est vraiment sympa ^^.
Pour les parties d'Ambre, ben c'est assez différent et je suppose que ça dépend beaucoup du MJ et de la vision qu'il a des Ambriens...
Le tapis c'était assez mythique j'avoue XD
This page was loaded fév 22e 2017, 8:29 am GMT.